Kojima Productions souffle sa première bougie et se rappelle ses débuts difficiles

Ce vendredi 16 décembre 2016, Kojima Productions fête son premier anniversaire. Douze mois déjà, durant lesquelles indépendance, créativité et liberté se côtoient et portent déjà un nom : Death Stranding. Et l’aventure ne fait que commencer !

Il y un an, jour pour jour, Hideo Kojima déclarait officiellement l’indépendance de Kojima Productions aux côtés de Sony pour de nouvelles aventures. Il faut dire que la dernière s’est plutôt mal terminée. Le divorce avec Konami a contraint Hideo Kojima de laisser derrière lui Metal Gear, la série qu’il a créée il y a presque trente ans. Un mal forcément pour un bien, surtout quand on voit les premiers pas prometteurs de Death Stranding, le nouveau jeu de Kojima Productions.

Pour cet anniversaire, Hideo Kojima se souvient des débuts difficiles de Kojima Productions en décembre 2015. À cette époque, leur bureau manquait de tout, excepté du plus important.

Premier bureau de Kojima Productions – Décembre 2015
Premier bureau de Kojima Productions (décembre 2015)

En décembre 2015, l’équipe de Kojima Productions n’était composée que de quatre personnes, y compris Hideo Kojima. La pièce qui leur servait de bureau était minuscule [10m²]. Il y faisait chaud. On y trouvait un seul ordinateur, une table et quelques sièges. Les notes se prenaient essentiellement sur papier ou sur iPhone. Les réunions se faisaient dans un café, non loin de là. À l’époque, Yoji Shinkawa n’avait pas de bureau si bien qu’il lui arrivait de dessiner  sur son carnet, calé sur ses genoux. Aujourd’hui, Kojima Productions dispose enfin de ses propres locaux, quelque part à Tokyo.

« Il y a un an de cela, lorsque nous avons lancé notre propre studio, notre équipe comptait quatre membres. » se rappelle Hideo Kojima. « À l’époque, notre bureau était minuscule, sans fax, sans imprimante, avec presque rien. Je pouvais compter sur mon ordinateur portable, Yoji Shinkawa avait ses pinceaux et du papier, et nous avions fait confectionner des t-shirts aux couleurs de Kojima Productions. Mais avant tout, nous avions un rêve et de l’espoir. Et voilà déjà un an que le nouveau studio rêve de nouvelles aventures. »

C’est dans cette optique que la mascotte de Kojima Productions a vu le jour. Baptisé Ludens, il représente un astronaute habillé d’une combinaison technologique qui a soif d’aventures et qui ne craint pas tous les dangers de la galaxie. Le logo a été dessiné par Yoji Shinkawa. Et en ce jour de fête, Hideo Kojima dévoile son premier croquis.

« Le logo de gauche est une esquisse de Yoji Shinkawa. Le sac à dos était présent (ce qui faisait plus combinaison spatiale) mais il a été abandonné dans la version finale du logo de Kojima Productions (à droite) » détaille Hideo Kojima.

En un an, Ludens a su construire sa fusée pour partir dans l’espace. Il peut désormais laisser sa trace sur n’importe quelle planète. « Ce jour marque l’anniversaire de nos premiers pas hésitants » annonce à sont tour Kojima Productions sur son compte Twitter. « Bientôt, nous marcherons fièrement sur Jupiter. (Oui nous sommes au courant que Jupiter est une planète gazeuse.) Merci à tous pour votre soutien. Nous sommes à la veille d’un grand voyage. »

Artwork de Yoji Shinkawa pour la création de Ludens
Artwork de Yoji Shinkawa pour la création de Ludens

 

Kojima Productions en 18 dates (2015-2016)

« En janvier, nous avons travaillé le planning, cherché des bureaux, parcouru le monde pour trouver la technologie, pour faire des rencontres » se souvient Hideo Kojima. « Nous avons aussi commencé à recruter et à lancer l’émission « HideoTube ». En février, les expériences techniques ont débuté. En mars, nous avons commencé les premiers travaux sur le gameplay. En avril, nous nous sommes penchés sur la vision du monde du jeu. Au mois de mai, nous avons révélé Ludens durant notre voyage en Suède. En juin, on a annoncé Death Stranding à l’E3 avec un trailer. En août, nous avons diffusé la séquence vidéo de Ludens, à la Comic-con de San Diego. Et enfin, en décembre, nous avons dévoilé le deuxième trailer de Death Stranding aux TGA et le moteur graphique du jeu, Decima, à la PlayStation Experience. »

Hideo Kojima annonce une collaboration avec son nouveau studio indépendant et Sony !

16 décembre 2015
Hideo Kojima annonce une collaboration avec son nouveau studio indépendant et Sony.

Hideo Kojima invite les Homo Ludens à faire marcher leur imagination

22 décembre 2015
Hideo Kojima invite les Homo Ludens à faire marcher leur imagination.

Tour du monde de Kojima Productions à la recherche des dernières technologies

18 janvier 2016
Tour du monde de Kojima Productions à la recherche des dernières technologies. Hideo Kojima se rend chez Guerrilla Games à Amsterdam. Il y découvre leur moteur graphique qui ne s’appelait pas encore « Decima » à l’époque.

Le premier épisode du HideoTube disponible, la nouvelle émission de Kojima Productions

11 février 2016 :
Kojima Productions lance sa nouvelle émission : « HideoTube ».

Retrouvailles de Hideo Kojima et Norman Reedus, et horaire de la keynote avec Guillermo del Toro

16 et 18 février 2016 :
Retrouvailles officielles de Hideo Kojima avec Norman Reedus et Guillermo del Toro.
Norman Reedus rejoint le projet « Death Stranding ».

Hideo Kojima de retour sur le terrain en séances de Pcap

22 et 23 mars 2016 :
Tournage du premier trailer de Death Stranding avec Norman Reedus (3D scanning et performance capture) qui sera diffusé quelques mois plus tard, à l’E3 2016.

Le troisième épisode du HideoTube disponible, la nouvelle émission de Kojima Productions

Avril 2016 :
Kenji Yano (aka Hitori Nojima) rejoint Kojima Productions pour travailler sur le scénario de Death Stranding.

« Ludens » le logo de Kojima Productions a un nom et un corps !

17 mai 2016 :
Hideo Kojima dévoile le nom et le corps de Ludens, la mascotte de Kojima Productions.

KojiPro.be, votre nouveau site dédié exclusivement à l’actualité de Kojima Productions !

28 mai 2016 :
Lancement officiel du site KojiPro.be.

Kojima Productions en montre plus sur Ludens : Les yeux sans visage

6 juin 2016 :
Hideo Kojima dévoile les yeux de Ludens, la mascotte de Kojima Productions.

« Death Stranding » le nouveau jeu de Hideo Kojima avec Norman Reedus

14 juin 2016 :
Premier trailer de « Death Stranding », le nouveau jeu de Kojima Productions.

Hideo Kojima dévoile un teaser sur Ludens, la mascotte de Kojima Productions

24 juillet 2016 :
Hideo Kojima dévoile un teaser sur Ludens, la mascotte de Kojima Productions.

KojiPro de retour en studio 3D scanning : L’acteur Mads Mikkelsen participerait-il à Death Stranding ?

23 août 2016 :
Scanning 3D pour Mads Mikkelsen et préparations du deuxième trailer de Death Stranding.

Hideo Kojima au service de la VR avec Kimberly et Kyle Cooper chez Prologue Immersive

25 août 2016 :
Hideo Kojima devient membre du conseil consultatif chez Prologue Immersive.

Hideo Kojima de retour en studio 3D scanning, destination le Canada

12 septembre 2016 :
Hideo Kojima est de retour en studio 3D scanning, probablement avec Guillermo del Toro.

Death Stranding s’offre un nouveau trailer avec Guillermo del Toro et Mads Mikkelsen

1 décembre 2016 :
Death Stranding s’offre un nouveau trailer avec Guillermo del Toro et Mads Mikkelsen.

Hideo Kojima dévoile Decima, la collaboration entre Kojima Productions et Guerrilla Games

3 décembre 2016 :
Annonces officielles du moteur graphique « Decima » utilisé pour Death Stranding ainsi que de la collaboration entre Kojima Productions et Guerrilla Games.

Ludvig Forssell travaille officiellement sur Death Stranding

4 décembre 2016 :
Ludvig Forssell travaille officiellement sur la musique de Death Stranding.

Kojima Productions souffle sa première bougie et se rappelle de ses débuts difficiles

16 décembre 2016 :
Le nouveau Kojima Productions souffle sa première bougie. Joyeux anniversaire !

 

« Je lève mon verre en hommage à mon équipe et au petit bureau que nous avions loué pour les débuts de Kojima Productions, il y a un an ! » conclut Hideo Kojima sur Twitter.

Kojima Productions souffle sa première bougie et se rappelle de ses débuts difficiles

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Passionné par la série Metal Gear Solid de Hideo Kojima, j'ai fondé le site de MetalGearSolid.be en 2002. Aujourd'hui, l'aventure continue avec KojiPro.be, le dernier né de la petite famille Aimgehess !

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