Ce vendredi 16 décembre 2016, Kojima Productions fête son premier anniversaire. Douze mois déjà, durant lesquelles indépendance, créativité et liberté se côtoient et portent déjà un nom : Death Stranding. Et l’aventure ne fait que commencer !
Il y un an, jour pour jour, Hideo Kojima déclarait officiellement l’indépendance de Kojima Productions aux côtés de Sony pour de nouvelles aventures. Il faut dire que la dernière s’est plutôt mal terminée. Le divorce avec Konami a contraint Hideo Kojima de laisser derrière lui Metal Gear, la série qu’il a créée il y a presque trente ans. Un mal forcément pour un bien, surtout quand on voit les premiers pas prometteurs de Death Stranding, le nouveau jeu de Kojima Productions.
Pour cet anniversaire, Hideo Kojima se souvient des débuts difficiles de Kojima Productions en décembre 2015. À cette époque, leur bureau manquait de tout, excepté du plus important.
En décembre 2015, l’équipe de Kojima Productions n’était composée que de quatre personnes, y compris Hideo Kojima. La pièce qui leur servait de bureau était minuscule [10m²]. Il y faisait chaud. On y trouvait un seul ordinateur, une table et quelques sièges. Les notes se prenaient essentiellement sur papier ou sur iPhone. Les réunions se faisaient dans un café, non loin de là. À l’époque, Yoji Shinkawa n’avait pas de bureau si bien qu’il lui arrivait de dessiner sur son carnet, calé sur ses genoux. Aujourd’hui, Kojima Productions dispose enfin de ses propres locaux, quelque part à Tokyo.
« Il y a un an de cela, lorsque nous avons lancé notre propre studio, notre équipe comptait quatre membres. » se rappelle Hideo Kojima. « À l’époque, notre bureau était minuscule, sans fax, sans imprimante, avec presque rien. Je pouvais compter sur mon ordinateur portable, Yoji Shinkawa avait ses pinceaux et du papier, et nous avions fait confectionner des t-shirts aux couleurs de Kojima Productions. Mais avant tout, nous avions un rêve et de l’espoir. Et voilà déjà un an que le nouveau studio rêve de nouvelles aventures. »
C’est dans cette optique que la mascotte de Kojima Productions a vu le jour. Baptisé Ludens, il représente un astronaute habillé d’une combinaison technologique qui a soif d’aventures et qui ne craint pas tous les dangers de la galaxie. Le logo a été dessiné par Yoji Shinkawa. Et en ce jour de fête, Hideo Kojima dévoile son premier croquis.
« Le logo de gauche est une esquisse de Yoji Shinkawa. Le sac à dos était présent (ce qui faisait plus combinaison spatiale) mais il a été abandonné dans la version finale du logo de Kojima Productions (à droite) » détaille Hideo Kojima.
En un an, Ludens a su construire sa fusée pour partir dans l’espace. Il peut désormais laisser sa trace sur n’importe quelle planète. « Ce jour marque l’anniversaire de nos premiers pas hésitants » annonce à sont tour Kojima Productions sur son compte Twitter. « Bientôt, nous marcherons fièrement sur Jupiter. (Oui nous sommes au courant que Jupiter est une planète gazeuse.) Merci à tous pour votre soutien. Nous sommes à la veille d’un grand voyage. »
« En janvier, nous avons travaillé le planning, cherché des bureaux, parcouru le monde pour trouver la technologie, pour faire des rencontres » se souvient Hideo Kojima. « Nous avons aussi commencé à recruter et à lancer l’émission « HideoTube ». En février, les expériences techniques ont débuté. En mars, nous avons commencé les premiers travaux sur le gameplay. En avril, nous nous sommes penchés sur la vision du monde du jeu. Au mois de mai, nous avons révélé Ludens durant notre voyage en Suède. En juin, on a annoncé Death Stranding à l’E3 avec un trailer. En août, nous avons diffusé la séquence vidéo de Ludens, à la Comic-con de San Diego. Et enfin, en décembre, nous avons dévoilé le deuxième trailer de Death Stranding aux TGA et le moteur graphique du jeu, Decima, à la PlayStation Experience. »
16 décembre 2015
Hideo Kojima annonce une collaboration avec son nouveau studio indépendant et Sony.22 décembre 2015
Hideo Kojima invite les Homo Ludens à faire marcher leur imagination.11 février 2016 :
Kojima Productions lance sa nouvelle émission : « HideoTube ».16 et 18 février 2016 :
Retrouvailles officielles de Hideo Kojima avec Norman Reedus et Guillermo del Toro.
Norman Reedus rejoint le projet « Death Stranding ».22 et 23 mars 2016 :
Tournage du premier trailer de Death Stranding avec Norman Reedus (3D scanning et performance capture) qui sera diffusé quelques mois plus tard, à l’E3 2016.Avril 2016 :
Kenji Yano (aka Hitori Nojima) rejoint Kojima Productions pour travailler sur le scénario de Death Stranding.17 mai 2016 :
Hideo Kojima dévoile le nom et le corps de Ludens, la mascotte de Kojima Productions.28 mai 2016 :
Lancement officiel du site KojiPro.be.6 juin 2016 :
Hideo Kojima dévoile les yeux de Ludens, la mascotte de Kojima Productions.14 juin 2016 :
Premier trailer de « Death Stranding », le nouveau jeu de Kojima Productions.24 juillet 2016 :
Hideo Kojima dévoile un teaser sur Ludens, la mascotte de Kojima Productions.23 août 2016 :
Scanning 3D pour Mads Mikkelsen et préparations du deuxième trailer de Death Stranding.25 août 2016 :
Hideo Kojima devient membre du conseil consultatif chez Prologue Immersive.12 septembre 2016 :
Hideo Kojima est de retour en studio 3D scanning, probablement avec Guillermo del Toro.1 décembre 2016 :
Death Stranding s’offre un nouveau trailer avec Guillermo del Toro et Mads Mikkelsen.3 décembre 2016 :
Annonces officielles du moteur graphique « Decima » utilisé pour Death Stranding ainsi que de la collaboration entre Kojima Productions et Guerrilla Games.4 décembre 2016 :
Ludvig Forssell travaille officiellement sur la musique de Death Stranding.16 décembre 2016 :
Le nouveau Kojima Productions souffle sa première bougie. Joyeux anniversaire !
« Je lève mon verre en hommage à mon équipe et au petit bureau que nous avions loué pour les débuts de Kojima Productions, il y a un an ! » conclut Hideo Kojima sur Twitter.
Trop top !